
Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.
Les régimes hypocaloriques sont les régimes pour maigrir les plus plébiscités. Déclinés à l'infini sous diverses appellations, ils permettent tous de perdre du poids assez rapidement. Le point sur ces différents régimes.
Qu'est-ce qu'un régime hypocalorique ?
Un régime hypocalorique est un régime faible en calories et équilibré :
- L'alimentation est réorganisée pour diminuer la consommation d'aliments riches en sucres et en gras.
- En réduisant le bilan calorique des repas tout au long de la journée, on force le corps à puiser dans ses réserves, ce qui entraîne une perte de poids.
Quels sont les régimes hypocaloriques ?
Plusieurs régimes hypocaloriques existent pour répondre aux besoins de chacun. Le choix du régime hypocalorique est important, car un régime est contraignant et la motivation est un facteur important.
Choisir un régime adapté à son rythme de vie et à ses besoins sera gage de succès.

Parmi les régimes hypocaloriques les plus connus, on peut citer :
- Weight Watchers ;
- régime diététique ;
- méthode le Diet ;
- régime fibres ;
- régime Natman ;
- régime Thonon ;
- régime Cohen ;
- régime soupe ;
- régime soupe aux choux ;
- régime citron ;
- régime Mayo ;
- régime cosmonaute ;
- régime The Zone.
Les régimes hypocaloriques au long cours
- Le régime Weight Watchers fonctionne selon un système de points. On ne parle pas de calories mais de points et il est possible de manger de tout sans excéder le nombre de points. Le seul de tous qui a un coût.
- Le régime Cohen, qui est un régime équilibré, permet de maigrir sans frustration. Il s'agit de manger de tout en veillant à abaisser les quantités. La perte de poids est plus lente qu'avec les autres formules mais plus durable aussi, d'autant qu'il y a une phase de stabilisation incluse.
- Le régime citron qui est un régime équilibré doublé des vertus du citron.
Les diètes hypocaloriques très courtes
- Le régime Natman dure 4 jours et dicte à la lettre ce qu'il faut manger.
- Le régime Thonon : 14 jours pour perdre 10 kg + une phase de stabilisation plus ou moins longue. Les menus sont préétablis.
- Le régime soupe aux choux, c'est 7 jours excessivement hypocaloriques. Il ne consiste à s'alimenter quasi exclusivement que de soupe aux choux à chaque repas.
Avantages des régimes hypocaloriques
Les régimes hypocaloriques présentent des avantages différents en fonction du régime suivi, mais d'une manière générale :
- Ils permettent d'apprendre à se nourrir de façon équilibrée.
- Ils sont facilement adaptables au rythme d'une vie professionnelle.
- Ils permettent d'apprendre les habitudes alimentaires saines (ne pas grignoter, faire du sport, éviter les boissons sucrées...).
- La perte de poids est très rapide.
- Selon le régime, la stabilisation du poids à long terme est possible si les habitudes alimentaires saines persistent.
Les inconvénients d'un régime hypocalorique
Un régime n'est pas toujours facile, car cela demande de bouleverser ses habitudes alimentaires. C'est pourquoi le régime hypocalorique présente quelques inconvénients à connaître :
- Il nécessite une motivation sans faille.
- Ce sont les principaux responsables de
l'effet yo-yo :
- Ils créent des frustrations telles qu'ils poussent à craquer de manière démesurée. Une théorie appelée « the boundary model » affirme même qu'après un régime restrictif en calorie, une personne est plus sensible aux stimuli alimentaires.
- Ils sont responsables de dérèglements hormonaux lorsqu'ils sont trop restrictifs et durent sur le long cours. La ghréline, hormone de la faim, est alors sécrétée en plus grande quantité tandis que la leptine, hormone de la satiété, est moins sécrétée.
- Ils abaissent le métabolisme basal. Le corps privé d'une part de son énergie apprend a fonctionner au ralenti pour s'économiser. Le problème est qu'il continue à fonctionner ainsi même après la reprise de l'alimentation classique.
- La prise de poids peut être importante si l'arrêt du régime est brutal.
- Il y a des risques de carences en fonction du régime choisi et de l'intensité à laquelle on le suit.
- Les trop grandes restrictions participent certes à la fonte de la masse grasse, mais aussi à un risque de fonte musculaire et de perte minérale osseuse.
- Il est possible de ressentir une fatigue, car le corps travaille différemment. Si la fatigue est trop intense, cela peut provenir d'une carence. Dans ce cas, consultez un médecin.
Important : si votre état de santé se détériore au cours ou après un régime, consultez impérativement un médecin.
Aussi dans la rubrique :
Tous les régimes
Sommaire
- Régimes hypocaloriques
- Régimes hypoglucidiques
- Régimes hyperprotéinés
- Régimes dissociés
- Régimes d'exclusion
- Régimes équilibrés
- Monodiètes
- Autres régimes minceurs
- Jeûnes et cures détox