Régime équilibré

Sommaire

Un régime équilibré représente la solution idéale pour maigrir durablement, selon les professionnels de la santé. Si l'équilibre alimentaire permet de maigrir sans régime, tous les régimes alimentaires ne sont pas déséquilibrés pour autant. Des régimes minceur équilibrés existent aussi. Le point sur cette question.

Les différents régimes équilibrés

Ce sont des régimes qui réunissent 3 caractéristiques fondamentales : ils n'abiment pas l'organisme, sont même avant tout des régimes santé et permettent de perdre du poids durablement. Il y a :

  • Les régimes semi-végétariens comme le régime Okinawa et le régime crétois qui sont protecteurs envers les cancers, les maladies cardio-vasculaires et prometteurs de longévité. Ils permettent de maigrir en douceur mais durablement ;
  • Les régimes réparateurs de l'organisme comme le régime acide-base ou le régime ayurvédique, également le régime slim data. Ils consistent à réparer, chacun à leur manière, l'organisme, pour que le corps fonctionne à plein régime. Un corps qui fonctionne bien est un corps qui maigrit ;
  • Les méthodes américaines comme le régime californien, le régime Miami. Ces régimes qui comptent plusieurs phases à la manière des régimes hypocaloriques, permettent une perte de poids rapide et durable puisqu'ils amènent à piocher dans les aliments sains à vie et à fuir ceux qui se stockent (Les gras, sucrés, industriels, pauvres en fibres végétales, en vitamines et minéraux...).

Les avantages des régimes équilibrés

Ces régimes ont de réels atouts :

  • Ils permettent de perdre du poids sans fatigue, sans abîmer l'organisme. Ils amènent à consommer des aliments riches en nutriments et vitamines et à user de techniques culinaires qui respectent ces avantages. Ils peuvent donc être suivis à vie.
  • Il n'y a ni faim, ni frustrations : les pertes de poids sont donc durables, sans effet yoyo derrière. À condition de s'y tenir !
  • Au passage, votre teint sera plus lumineux.

Les clés pour réussir son régime équilibré

Attention néanmoins, pour arriver à son objectif avec l'un de ces régimes :

  • Il faut accepter de modifier définitivement son alimentation.
  • Il faut choisir un régime qui s'apparente le plus au mode de vie alimentaire.

Les inconvénients des régimes équilibrés

Soyez conscient qu'il faut :

  • Prévoir assurément un budget fruits, légumes, poisson et idéalement bio.
  • Se débarrasser de la mauvaise habitude d'acheter et de consommer des plats industriels et se mettre aux fourneaux (seul le régime californien conviendra aux plus paresseux car il préconise le cru). Il faut donc dégager du temps de son agenda à cette fin.

Aussi dans la rubrique :

Tous les régimes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides