
Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.
Quel régime choisir ? Lire l'articleLe régime protéiné permet de perdre du poids adoptant une alimentation riche en protéines, afin que le corps puise dans ses réserves.
Qu'est-ce qu'un régime protéiné ?
Le régime protéiné préconise la consommation d'aliments riches en protéines. Ce régime force le corps à puiser dans ses réserves pour donner l'énergie nécessaire à l'organisme. Il permet une perte de poids rapide, mais qui doit impérativement être suivie médicalement.

Un régime protéiné dure quelques jours et est basé sur plusieurs principes :
- une alimentation riche en protéines : viandes maigres, poissons, légumes verts, laitages maigres, huile ;
- une alimentation faible en glucides et en lipides : pâte, riz, pain... ;
- l'absorption de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, acides gras essentiels...
Contre-indications du régime protéiné
Un régime protéiné est contre-indiqué :
- aux enfants ;
- aux femmes enceintes ou qui allaitent ;
- aux personnes diabétiques ;
- aux insuffisants rénaux, hépatiques ou cardiaques.
Les deux grands principes du régime protéiné
L'énergie est amenée au corps au cours des repas, sous forme de protéines. Les protéines ont un double pouvoir minceur : elles amènent un sentiment de satiété et ne sont pas transformées en graisses dans le corps mais en muscles.
Les apports de graisses et de glucides (sucres) sont limités. Ce sont les deux types de nutriments qui peuvent être transformés en graisse de réserve dans l'organisme. Du coup, le corps ne stocke pas, il déstocke.
Quels sont les régimes protéinés ?
Plusieurs régimes protéinés existent pour répondre aux besoins de chacun. Le choix du régime protéiné est important, car un régime est contraignant et la motivation est un facteur important. Choisir un régime adapté à son mode de vie et à ses besoins sera gage de succès.
Parmi les régimes protéinés les plus connus, on peut citer :
Les clés pour réussir un régime protéiné
- Il faut aimer la viande, le poisson, les œufs et varier les recettes, sinon cela peut vite devenir écœurant.
- Il est conseillé de privilégier les viandes qui contiennent le moins de graisses saturées et qui sont bio, les poissons gras, riches en oméga 3 et de petites tailles (moins chargés en métaux lourds) comme les sardines, les maquereaux et les œufs et volailles issues de la filière lin (riches en oméga 3).
- Mâcher des chewing-gums, boire des tisanes, du thé vert à la menthe, coupera l'effet mauvaise haleine des régimes protéinés.
- En cas de constipation, 4 c.à.c de son d'avoine et boire une eau riche en potassium sont efficaces pour enrayer le problème.
- Stabiliser la perte de poids est essentiel, sinon la reprise de poids est inévitable. L'idéal est de mener un régime protéiné avec un diététicien ou nutritionniste qui saura vous guider et détecter une éventuelle répercussion de la consommation excessive de protéines sur votre santé.
Les avantages du régime protéiné
Les régimes protéinés présentent des avantages différents en fonction du régime suivi, mais d'une manière générale :
- ils permettent une perte de poids rapide ;
- ils imposent de boire au minimum 2 litres d'eau par jour ;
- ils sont facilement adaptables au rythme d'une vie professionnelle (pas de sensation de faim) ;
- il n'y a pas de perte de masse musculaire ;
- ils permettent d'apprendre les habitudes alimentaires saines (ne pas grignoter, faire du sport, éviter les boissons sucrées...) ;
- selon le régime, la stabilisation du poids à long terme est possible si les habitudes alimentaires saines persistent.
Les inconvénients d'un régime protéiné
Un régime n'est pas toujours facile, car cela demande de bouleverser ses habitudes alimentaires. C'est pourquoi les régimes protéinés présentent quelques inconvénients à connaître :
- la prise de poids peut être importante si l'arrêt du régime est brutal ;
- il y a des risques de carences en fonction du régime choisi (acides gras essentiels, vitamines, minéraux) et de l'intensité à laquelle on le suit ;
- il peut être difficile à suivre, car il y a peu de goût dans les repas protéinés ;
- il provoque constipation et mauvaise haleine ;
- des études ont montré une association entre une forte consommation de protéines et le risque de maladies inflammatoires des intestins (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) ;
- les règles peuvent être perturbées au début du régime ;
- ce régime peut fatiguer le cœur et les reins ;
- de façon générale, il est possible de ressentir une fatigue, car le corps travail différemment ; si la fatigue est trop intense, cela peut provenir d'une carence.
Important : si votre état de santé se détériore au cours ou après un régime ou si vous soupçonnez une carence, consultez impérativement un médecin.
Aussi dans la rubrique :
Tous les régimes
Sommaire
- Régimes hypocaloriques
- Régimes hypoglucidiques
- Régimes hyperprotéinés
- Régimes dissociés
- Régimes d'exclusion
- Régimes équilibrés
- Monodiètes
- Autres régimes minceurs
- Jeûnes et cures détox