Régime

Régime : À la loupe

Lécithine de soja : risques et utilité Lécithine de soja : risques et utilité

Si la lécithine de soja a prouvé son utilité dans bien des cas, elle est susceptible de comporter des risques pour la santé. Aujourd'hui au sein de nombreuses controverses, la lécithine de soja … Lire la suite

Konjac : atouts et limites de ce coupe-faim naturel Konjac : atouts et limites de ce coupe-faim naturel

Le konjac, ou Amorphophallus konjac, est une plante vivace qui pousse naturellement dans les forêts d'Asie, notamment en Chine, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et au Japon. Il y est cultivé … Lire la suite

Quels additifs alimentaires faut-il éviter ? Quels additifs alimentaires faut-il éviter ?

Lire la liste des ingrédients composant les produits industriels donne souvent le vertige : au-delà des aliments qui entrent dans la recette de la préparation, vous pouvez y croiser toute une foule de … Lire la suite

+100 g de fruits et légumes = 300 g en moins sur la balance +100 g de fruits et légumes = 300 g en moins sur la balance

Selon une étude de la revue Nutrition Research, manger des fruits et des légumes quotidiennement fait perdre du poids. Maintenant, le slogan des 5 fruits et légumes prend tout son sens ! Mais le respecte t-on ? Manger des fruits fait maigrir ! … Lire la suite

Acide oléique Acide oléique

L'acide oléique est le principal acide gras de la famille des oméga-9, nommés mono-insaturés, bénéfiques pour notre organisme. Très abondant dans l'huile olive et l'huile de noisette par exemple, une consommation quotidienne de 30 g d'acide oléique … Lire la suite

Acides gras trans : présence dans les aliments et risques sur la santé Acides gras trans : présence dans les aliments et risques sur la santé

Attention, ça va vous surprendre : notre organisme a besoin de gras ! Hé oui, comme disaient certains philosophes médiévaux : "le gras, c'est la vie" ! Le gras fournit en effet à votre corps l'énergie nécessaire pour fonctionner, il ne faut donc pas … Lire la suite

Addiction au sucre Addiction au sucre

Une alimentation équilibrée liée à une activité physique régulière est le gage d'une bonne santé. Une équation qui peut être perturbée lorsque l'on présente une addiction au sucre. Voyons ensemble quel en est le principe, et quelles sont les … Lire la suite

Aide-minceur Aide-minceur

Les débuts de régime ne sont pas toujours très simples. L'organisme peut mettre du temps à réagir, à s'habituer aux nouvelles habitudes alimentaires, et la perte de poids peut s'enclencher lentement. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu, en … Lire la suite

Alimentation vivante : principe et bienfaits Alimentation vivante : principe et bienfaits

L'alimentation vivante repose sur la consommation exclusive de produits sains afin de maintenir l'organisme en parfait état de fonctionnement. Ainsi nourri, le corps est capable de lutter contre les maladies et d'assurer la fertilité. Nous faisons … Lire la suite

Aliments qui font grossir Aliments qui font grossir

S'il est déconseillé de bannir complètement un produit de son alimentation lorsque l'on souhaite perdre du poids, il vaut mieux en éviter certains dont le bénéfice nutritionnel est nul voire parfois complètement néfaste. Ces aliments qui font grossir … Lire la suite

Aliments riches en glucides Aliments riches en glucides

  Équilibrer son alimentation et faire attention à la quantité et à la qualité des glucides ingérés est important pour toutes les personnes qui vivent avec un diabète sucré.  Les glucides constituent l'une des catégories de nutriments les plus … Lire la suite

Aliments ventre plat Aliments ventre plat

Avoir un ventre plat relève autant d'une alimentation équilibrée que de la pratique d'activités physiques régulières. Cependant, il existe des aliments ventre plat et d'autres qui peuvent provoquer des ballonnements et gonflements désagréables. … Lire la suite

Alkaline diet Alkaline diet

Le régime alcalin, alkaline diet, est la nouvelle diète qui fait fureur dans le monde des stars. Son originalité ? Un mode alimentaire nouveau, plus équilibré, destiné non seulement à perdre du poids mais aussi à adopter une hygiène de vie plus … Lire la suite

Anneau gastrique Anneau gastrique

  L'anneau gastrique est un dispositif médical utilisé dans la chirurgie de l'obésité lors d'une gastroplastie. Cette technique est la seule à la fois ajustable et réversible. Très efficace, elle nécessite cependant une alimentation rigoureusement … Lire la suite

Aspartame Aspartame

L'aspartame est un édulcorant à fort pouvoir sucrant utilisé dans le monde entier. Accusé d'être à l'origine de problèmes de santé, il est au cœur de polémiques depuis des années. Focus sur l'aspartame, ses caractéristiques, ses effets secondaires et … Lire la suite

Atouts du millet, une céréale qui gagne à être connue ! Atouts du millet, une céréale qui gagne à être connue !

Le millet est une céréale boudée pendant longtemps par les Européens. Pourtant, aujourd'hui elle réintègre petit à petit notre alimentation. Quels sont ses bienfaits ? Sous quelles formes trouver du millet et comment le cuisiner ? Réponses … Lire la suite

Atouts du régime méditerranéen Atouts du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, parfois appelé régime crétois, est souvent synonyme de bonne santé et de longévité. Adopté par les habitants du pourtour méditerranéen, il fait la part belle aux fruits et aux légumes, poissons et huile d'olive, permettant … Lire la suite

Avantages et limites du xylitol, le sucre de bouleau Avantages et limites du xylitol, le sucre de bouleau

Il existe de nombreuses substances sucrantes : le miel, l'aspartame, la stévia, etc. Le xylitol est l'une d'entre elles. De quel végétal est-il extrait ? Quels en sont les atouts et les limites ? Le point dans notre astuce. Qu'est ce que le xylitol … Lire la suite

Avocat : un fruit aux nombreuses qualités nutritionnelles Avocat : un fruit aux nombreuses qualités nutritionnelles

Vous connaissez tous l'avocat : il s'agit d'un des seuls fruits qu'il est possible de tartiner à l'état naturel. Un avantage à ne pas sous-estimer ! Source de nombreux atouts pour votre organisme, il compte parmi les meilleurs aliments pouvant … Lire la suite

Baie du miracle Baie du miracle

Originaire du Ghana, la baie du miracle prend la forme d’un petit fruit de couleur rouge qui parvient à maturité entre les mois d’octobre à avril. Les baies du miracles peuvent être consommées crues ou intégrées dans des recettes avec des fruits et … Lire la suite

Balance connectée Balance connectée

Les balances connectées ont fait leur entrée dans les salles de bains. Cet outil moderne, dont les fonctions ne peuvent être exploitées qu'avec un smartphone, ne se contente pas d'indiquer un poids : les données mesurées vont du calcul de l'IMC à des … Lire la suite

Barre protéinée Barre protéinée

La barre protéinée ou barre de protéine, rencontre un certain succès dans le monde du sport et notamment de la musculation. De différents types, les barres protéinées ressemblent aux barres de céréales tout en étant plus riches en protéines, comme … Lire la suite

Betterave : zoom sur ses nombreuses qualités Betterave : zoom sur ses nombreuses qualités

La betterave est un légume à déguster de mai à octobre. Sucrée, elle est assez calorique pour un légume (40 kcalories pour 100 g) mais elle offre tellement de bienfaits pour la santé qu'il serait dommage de s'en priver. Tour d'horizon de ses qualités … Lire la suite