
Le régime liquide est une nouvelle façon de s'alimenter très en vogue aux États-Unis dont l'objectif principal est une perte de poids rapide.
Composé essentiellement de jus de fruits, de soupes et tisanes, le régime liquide apporte de nombreux minéraux et vitamines et permet à l'organisme de se mettre au repos, d'éliminer les toxines. Il supprime tous les aliments solides dont les plus gras comme les viandes, charcuterie et fromages, facilitant ainsi la digestion.
Suivi sur quelques jours, le régime liquide permet de repartir du bon pied après des repas festifs successifs. En revanche, s'il dépasse une quinzaine de jours, ce régime liquide très restrictif provoquera des carences inévitables (manque de protéines, calcium, vitamine B12 etc.) entraînant une grande fatigue, une fonte musculaire et une reprise de poids fort probable dès la reprise d'une alimentation normale.
Toutes les infos dans notre article.
Régime liquide : qu'est-ce c'est ?
Le régime liquide est un régime hypocalorique constitué de jus de fruits, jus de légumes, soupes et boissons sans sucre ajouté type tisane, thé et eau. Il exclut donc tout aliment solide mais aussi les boissons sucrées du commerce trop caloriques.
Le but principal du régime liquide est de perdre du poids rapidement tout en mettant son organisme au repos.
Bon à savoir : pour les professionnels de santé, le régime liquide est une manière de s'alimenter avec des aliments rendus liquides, sans aucune restriction, à destination de patients ayant des problèmes majeurs de mastication (en ORL, stomatologie) ou pour les grands brûlés nourris par sonde. Ce régime est tout à fait équilibré et comble les besoins nutritionnels d'une personne, seule la texture change.
Caractéristiques du régime liquide
Le régime liquide se compose exclusivement d'aliments rendus liquides, peu caloriques, comme les légumes et les fruits consommés en jus ou smoothies, bouillon de légumes et soupes. Sont également autorisées les boissons froides ou chaudes telles les tisanes, thés et eaux de source et minérales.
Comme tout régime hypocalorique, le régime liquide est limité dans le temps. Comme il est très restrictif dans le choix des aliments, il est conseillé de le suivre durant une semaine à 10 jours en moyenne.
Bon à savoir : aux États-Unis, un jeune entrepreneur a inventé un régime liquide très à la mode dont le but n'est pas de perdre du poids mais de gagner du temps à la pause déjeuner. Il s'agit d'une poudre à reconstituer riche en protéines, lipides et glucides.
Régime liquide : quels bienfaits ?
Le régime liquide à base de jus de fruits et légumes frais, soupes et boissons non sucrées, apporte des bienfaits à l'organisme :
- mise au repos de l'organisme avec une meilleure digestion ;
- élimination des toxines grâce à un apport hydrique important ;
- réduction de l'apport en sel néfaste en excès pour la santé ;
- perte de poids rapide grâce à la suppression des aliments gras tels les viandes grasses, charcuterie, fromages, pâtisseries, etc. ;
- mise à l'honneur des fruits et légumes riches en vitamines, antioxydants, minéraux et fibres, parfois négligés dans l'alimentation quotidienne.
Bon à savoir : pour optimiser tous les bienfaits des fruits et légumes, il est recommandé de les choisir issus de l'agriculture biologique et de varier les couleurs ! Pour être suffisamment rassasié, ne pas hésiter à inclure des végétaux plus caloriques comme l'avocat, la banane, le raisin et la figue.
Risques du régime liquide
Comme tout régime très restrictif, le régime liquide présente des risques pour la santé à moyen terme.
Même préconisé sur une courte durée (d'une semaine à une dizaine de jours), il présente les inconvénients suivants :
- régime monotone, de texture identique ;
- effet rassasiant limité du fait de l'absence d'aliments solides plus lents à digérer ;
- régime déséquilibré très riches en glucides (fructose essentiellement, mais aussi saccharose si apport de sucre dans les boissons diverses) ;
- manque de protéines, calcium et acides gras essentiels (s'il n'y a pas d'ajout d'huile type colza, noix ) ;
- manque de vitamine B12 et vitamine D présentes dans le règne animal ;
- absence de rythme alimentaire car la personne est tentée de boire toutes les heures pour éviter d'avoir faim.
Les inconvénients du régime liquide à moyen terme :
- perte de poids trop rapide : l'organisme perd beaucoup d'eau et davantage sa masse musculaire que ses réserves adipeuses ;
- grande fatigue ;
- risque d'induire des comportements alimentaires alternant anorexie et boulimie ;
- désordres du métabolisme des glucides et des lipides si la personne boit des jus de fruits et légumes à longueur de journée ;
- les carences en acides aminés, calcium, vitamine B12 et vitamine D, s'accentuent et deviennent problématiques pour l'organisme ;
- risque de désocialisation ;
- perte de tout plaisir gustatif ;
- reprise de poids plus conséquente à l'arrêt du régime.
Conseils pour un régime liquide réussi
Le régime liquide peut être une bonne alternative après une période de repas festifs excessifs trop chargés en graisses, sucres et alcool. Suivi sur une simple journée, il permettra de mettre au repos les organes de détoxification : foie, reins, intestins.
Une journée de régime liquide après un excès permettra de faire perdre environ un kilo dans les deux jours qui suivent.
À noter : pour une perte de poids plus importante et durable, il est préférable de suivre les recommandations d'une alimentation équilibrée ou demander conseil auprès de professionnels de santé qui sauront adapter les besoins nutritionnels au profil de la personne.