
S'alimenter exclusivement au moyen d'une fourchette : tel pourrait être le résumé du régime forking. Amusant en apparence, ce régime, autrement appelé régime fourchette, est pourtant très sérieux. À tous ceux qui en ont assez des régimes minceur trop complexes, suivez le guide.
Régime Forking : une approche comportementaliste de la perte de poids
C'est à la base l'obligation de l'usage exclusif de la fourchette qui induit au final une perte de poids. C'est donc une approche comportementaliste au même titre que maigrir avec la pleine conscience, l'hypnose pour maigrir, la cohérence cardiaque ou encore la psychothérapie pour maigrir.
Le bon usage de la fourchette dans le régime forking
La règle : pas de couteau, pas de cuillères, pas de doigt et il faut piquer avec la fourchette. Il est formellement interdit de détourner l'usage de la fourchette et de se servir de la tranche comme d'un couteau pour aliments mous. Les conséquences :
- Les aliments hypercaloriques sont d'office bannis : hamburgers, chips, gâteaux secs, pain, sauce, les produits laitiers, ... Ce qui nécessite le seul usage de la fourchette ce sont les poissons plutôt que les viandes, les légumes, les céréales et légumineuses ;
- Cela force à se concentrer sur son comportement alimentaire et donc à plus mastiquer, à prendre son temps.
Les 2 phases du régime forking
Le régime forking se pratique le soir afin de respecter le rythme biologique (cf chrononutrition) : les sucres et glucides des aliments sont métabolisés en graisse et ne constituent pas vraiment une source d'énergie immédiate. Il se fait en 2 temps :
- Phase 1 : la plus stricte. Le repas se prépare et se mange avec une fourchette ;
- Phase 2 : le repas se mange avec une fourchette. Cette phase est donc moins stricte puisque les viandes y sont incluses à condition de les couper au préalable avec un couteau.
Les avantages du régime forking
- Le régime forking permet de perdre un peu de poids. Idéal quand on a juste 2 ou 3 kg à perdre.
- Il est assez facile : les aliments à éviter ne sont pas à retenir par cœur, ils sont d'office éliminés par incompatibilité avec l'usage exclusif de la fourchette. Il n'y a pas non plus de calories à compter.
- Ce n'est pas frustrant car seul le repas du soir est concerné.
- Le repas du soir est light, cela donne faim le matin et pousse à petit-déjeuner.
Les clés pour réussir à maigrir avec le régime forking
N'oubliez pas que :
- Le reste de la journée, même si tout peut être consommé, il faut être raisonnable dans le choix des aliments et les quantités ingérées.
- Les personnes ayant beaucoup de poids à perdre peuvent combiner le régime forking à un régime minceur.
Les limites du régime forking
Cette méthode minceur convient uniquement aux personnes qui ont des repères d'équilibre alimentaire et pour celles qui n'ont que quelques kg à perdre. Il n'apprend pas à manger équilibré.
Aussi dans la rubrique :
Tous les régimes
Sommaire
- Régimes hypocaloriques
- Régimes hypoglucidiques
- Régimes hyperprotéinés
- Régimes dissociés
- Régimes d'exclusion
- Régimes équilibrés
- Monodiètes
- Autres régimes minceurs
- Jeûnes et cures détox