
Un régime est une modification des habitudes alimentaires. Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. C'est pourquoi différents régimes existent selon les besoins de chacun.
Le régime The Zone est un régime faiblement calorique permettant de perdre très rapidement du poids tout en se nourrissant avec 5 repas par jour. Ce régime propose de maintenir la sécrétion d'insuline (hormone du stockage des lipides et glucides) dans la bonne zone, pour ne pas stocker. Comprenez par là, en quantité suffisante pour la bonne santé du corps, mais pas trop pour ne pas qu'elle majore les graisses corporelles. En pratique, tout repose sur la composition de l'assiette.
Qu'est-ce qu'un régime The Zone ?
Le régime The Zone est plus connu sous le nom de « régime de stars ». Il a été développé par un chercheur américain, Barry Sears. Le principe du régime repose :
- sur une alimentation comprenant 5 repas par jour : 3 plats principaux et 2 collations ;
- repas toutes les 5 heures au maximum ;
- sur l'équilibre et l'équivalence des apports nutritifs de façon précise : 4 g de graisse pour 10 g de protéines.
Régime The Zone : l'assiette parfaite
Le régime The Zone repose principalement sur la composition très stricte et précise de l'assiette :
- 30 % de protéines (viande, poisson ou œuf) : cette proportion est élevée puisque les sources de protéines animales n'engendrent de sécrétion d'insuline. Elles servent en plus à l'entretien du muscle et ne sont jamais stockées sous forme de graisses corporelles.
- 30 % de lipides (sous forme d'huiles végétales, de gras végétaux idéalement) : la portion est en deçà des recommandations nationales. Les lipides ne font pas sécréter d'insuline, mais sont stockables sous forme de graisses corporelles.
- 40 % de glucides à faible indice glycémique (c'est la petite touche empruntée au régime Montignac) : les glucides sont les responsables de la sécrétion d'insuline. Lorsqu'ils sont issus des légumineuses, des céréales à grains entiers et de leurs produits dérivés, la richesse en fibres de ces produits limitent les sécrétions d'insuline.
Le régime The zone en pratique
Si vous décidez de suivre le régime The Zone, plusieurs règles sont à observer :
- Respecter un intervalle de 5 h entre les 3 repas principaux et même les 2 collations.
- Il faut avoir une table de composition des aliments (afin de connaître leur teneur en protéines, lipides, glucides) et une balance pour peser les aliments.
- Privilégier les bonnes graisses est essentiel : huile d'olive, de colza, de lin ou de noix, avocats, amandes, noix de macadamia, poissons gras... qui favorisent l'apport en oméga 3 et évitent l'excès d'oméga 6 et de graisses saturées délétères pour la santé.
- Les glucides doivent voir un IG bas ou modéré : ils doivent être issus de légumineuses, céréales à grain entier et produits dérivés, des fruits, des légumes.
- Les protéines issues des poissons maigres ou gras, des viandes maigres, des volailles sans la peau et des laitages à 0 % sont à privilégier. Il faut aussi tenir compte dans le régime de la part de protéines qu'il y a dans les végétaux (légumineuses, céréales, légumes).
Pour que ce régime soit pleinement efficace, il faut être très motivé et « avoir le bon profil ». En effet, il faut être méthodique et aimer les repères. Dans le cas contraire, suivre ce régime deviendra vite une corvée.
Avantages du régime The Zone
Le régime The Zone présente plusieurs avantages :
- la perte de poids est rapide (jusqu'à 1,5 kg par semaine) ;
- il n'y a pas de sensation de faim car les protéines sont rassasiantes ;
- les risques de carences sont limités : tous les groupes alimentaires sont représentés ;
- maintenir l'insuline dans la bonne zone a un impact positif sur la santé, notamment en ce qui concerne les maladies métaboliques, les maladies auto-immunes et certains cancers. Le Docteur Sears a d'ailleurs mis au point le régime The Zone dans un objectif de maintien du capital santé.
Les inconvénients d'un régime The Zone
Le régime The Zone a également des inconvénients :
- il est difficile à suivre car :
- il faut cuisiner selon les équivalences, ce qui demande beaucoup de temps ;
- il faut peser les aliments ce qui peut vite devenir contraignant ;
- prendre des repas hors de chez soi est compliqué.
- il n'est pas adapté aux besoins nutritionnels de chacun et peut causer des carences alimentaires ;
- les protéines en excès sont constipantes et mettent le corps en état de cétose, ce qui provoque une mauvaise haleine ;
- une reprise de poids est inévitable à la fin du régime ;
- ne convient pas aux diabétiques, aux personnes souffrant d'une pathologie rénale, cardiaque ou hépatique, aux femmes enceintes ou allaitantes.
Aussi dans la rubrique :
Tous les régimes
Sommaire
- Régimes hypocaloriques
- Régimes hypoglucidiques
- Régimes hyperprotéinés
- Régimes dissociés
- Régimes d'exclusion
- Régimes équilibrés
- Monodiètes
- Autres régimes minceurs
- Jeûnes et cures détox