=
Votre IMC est :
Maigreur extrême et risque de maladie élevé (moins de 16)
Attention, vous êtes en état de dénutrition, ce qui met votre santé en grave danger ! Cette maigreur extrême peut être la conséquence d'apports de nutriments ou de stocks énergétiques insuffisants pour répondre aux besoins de votre corps, dus à un jeûne ou à des troubles alimentaires tels la boulimie et l'anorexie. Vous êtes beaucoup plus exposé(e) à des problèmes de santé comme les troubles l'anémie, l'ostéoporose ou encore les troubles du rythme cardiaque. Une prise en charge médicale est très fortement recommandée pour vous faire aider afin de retrouver des habitudes de vie plus saines et reconstituer votre capital santé.
Compléments alimentaires, le guide pratique
Poids insuffisant et risque de maladie accru (de 16 à 18.5)
Votre poids est insuffisant compte tenu de votre taille. La maigreur peut être acceptable chez certaines personnes naturellement chétives ou minces. Cependant, cette maigreur peut aussi être la conséquence de maladies ou de troubles psychologiques, comme l'anorexie ou la boulimie. Elle peut également causer d'autres maladies, en augmentant par exemple les risques d'anémie ou d'ostéoporose, créant ainsi un cercle vicieux. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour déterminer si vous êtes véritablement en état d'insuffisance pondérale, et, le cas échéant, identifier la cause de cette maigreur : il pourra alors vous conseiller pour vous aider à retrouver votre poids de forme.
Régime pour grossir, extrait du guide pratique du régime
Corpulence normale et risque de maladie faible (de 18.5 à 24.9)
Votre poids est idéal au regard de votre taille : votre seul besoin est donc de vous maintenir à ce poids idéal ! Pour cela, gardez vos bonnes habitudes de vie, en alliant une alimentation équilibrée et sans excès de matières grasses à une activité physique régulière, comme la marche à pied, le vélo ou encore la natation (liste non exhaustive).
Digestion, le guide pratique
Surpoids et risque de maladie accru (de 25 à 29.9)
Votre poids est légèrement excessif par rapport à votre taille. Cet embonpoint vous expose un peu plus aux maladies cardiaques ou aux accidents vasculaires cérébraux, d'autant plus s'il se cumule à d'autres risques (tabagisme, hypertension, cholestérol). Cependant, pas de panique : une diminution de poids de quelques kilos peut suffire à vous faire retrouver la ligne, et vous sera de toute façon bénéfique. Pour cela, une alimentation plus équilibrée, moins riche en graisses et avec plus de fruits et légumes, couplée à une activité physique régulière, pourront vous aider à retrouver un poids normal. Vous pouvez pour cela vous faire conseiller ou aiguiller par votre médecin.
Sport pour maigrir, extrait du guide pratique du régime
Cholestérol, le guide pratique
Obésité modérée et risque de maladie élevé (de 30 à 34.9)
Votre poids est nettement excessif par rapport à votre taille : vous souffrez d'obésité, et courez donc plus de risques qu'une personne de poids normal de contracter des maladies cardiaques (infarctus), vasculaires (insuffisance veineuse, accident vasculaire cérébral) ou métaboliques (diabète). L'obésité peut aussi engendrer des problèmes de fatigue, d'essoufflement, de difficultés psychologiques ou de douleurs dorsales et articulaires. Réduire la part des graisses dans votre alimentation et augmenter votre temps d'activité physique quotidien sont un bon début, car même une perte de poids modérée (de 5 à 10 %) peut être très positive. Cela dit, il vous est tout de même conseillé de consulter rapidement votre médecin pour qu'il fasse un bilan complet, et vous conseille éventuellement une cure d'amaigrissement ou d'autres moyens de perdre du poids. Vous pouvez aussi faire appel à l'entraide psychologique des associations de patients.
Obésité sévère et risque de maladie très élevé (de 35 à 39.9)
Votre poids est beaucoup trop important au de votre taille : vous souffrez d'obésité sévère, et avez de forts risques d'être sujet à des complications cardiaques, vasculaires, métaboliques, respiratoires, digestives ou encore hormonales. En de la fatigue, de l'essoufflement, des difficultés psychologiques et des douleurs dorsales ou articulaires qu'elle provoque, l'obésité sévère nuit aussi à votre santé mentale (dépression, mauvaise image de soi, marginalisation). La réduction des graisses dans votre alimentation est un préalable. Une prise en charge par votre médecin est nécessaire pour vous aider à prendre en main et traiter votre obésité, afin de limiter les risques pour votre santé et améliorer votre qualité de vie. Vous pouvez également vous faire aider psychologiquement dans des associations de patients.
Liposuccion, extrait du guide pratique du régime
Obésité morbide ou massive et risque de maladie extrêmement élevé (plus de 40)
Votre poids est excessivement élevé par rapport à votre taille, et il est crucial de tirer la sonnette d'alarme. Les risques de maladies cardiaques, vasculaires, respiratoires, métaboliques, digestives et hormonales, ou encore d'apnée du sommeil ou d'arthrose, sont au plus haut. Vous n'êtes pas non plus à l'abri de certains types de cancers (endomètre, sein, côlon). Si la réduction de la part des graisses dans votre alimentation et l'augmentation de votre activité physique (dans la mesure du possible) est un préalable, une prise en charge médicale est indispensable et urgente : consultez sans attendre votre médecin traitant.
Obésité morbide, extrait du guide pratique de l'obésité
La méthode de l'IMC est valable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais n'est pas fiable pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance de haut niveau ou encore les personnes très musclées.